Comment se passe une séance ?
La première séance d’ostéopathie est habituellement plus étendue que les sessions suivantes, et dure environ une heure.
Cela s’explique par le temps consacré à la discussion avec vous afin de comprendre précisément les motifs de votre venue.
Les séances suivantes ont une durée moyenne de 45 minutes.
Chaque séance peut être subdivisée en trois parties distinctes mais complémentaire.
L’anamnèse

L’anamnèse représente l’entretien médical qui vise à retracer l’historique de votre douleur pour laquelle vous venez me consulter.
J’explore les circonstances et les moments de survenue de la douleur. Je vous interroge sur vos antécédents médicaux, traumatiques, familiaux et chirurgicaux.
Des questions sont posées sur l’état de santé général, la prise de médicaments, les éventuelles entorses, fractures, accidents, chutes ou interventions chirurgicales, qu’elles soient anciennes ou récentes.
Puisque j’adopte une approche globale du patient, je cherche également à comprendre les habitudes de vie ainsi que les douleurs ou symptômes que vous pourriez éprouver.
L’anamnèse m’offre également une opportunité d’établir une relation de confiance et d’écoute avec vous.
Examen clinique : tests d’exclusions et de mobilités !
L’examen clinique débute par une phase d’observation et se poursuit avec des tests cliniques.
Les premiers sont d’ordre médical et me permettent de déterminer s’il est nécessaire de réorienter mon patient, tandis que les seconds comprennent les tests ostéopathiques tels que la palpation et les évaluations de mobilité.
Ces derniers me guident dans l’élaboration de ma stratégie thérapeutique pour le traitement de mon patient.
Il peut arriver que l’ensemble des tests cliniques conduise à un diagnostic d’exclusion, indiquant la possible présence de pathologies organiques nécessitant une consultation médicale.
Si les tests sont négatifs, il m’est possible alors de proposer un traitement.
En cas de résultats positifs à l’exclusion, mon patient est encouragé à consulter son médecin et, si nécessaire, à effectuer des examens complémentaires.
Le traitement

En fonction de tous les éléments recueillis lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique, je peux proposer un plan de traitement à suivre, pouvant s’étaler sur une ou plusieurs séances et dont le but final sera de soulager la douleur et de la traiter afin qu’elle disparaisse le plus rapidement possiblement et de façon pérenne.
J’utilise des techniques manuelles qui agissent à la fois à proximité et à distance de la zone de souffrance, favorisant ainsi la restauration de la capacité d’adaptation du corps et le rétablissement du processus naturel de guérison.
Mon approche inclut des mobilisations qui ciblent diverses structures du corps.
En ostéopathie, nous disposons d’une gamme variée de techniques qui ciblent les articulations, les muscles, les fascias, les ligaments, les organes (comme l’estomac, les intestins, le côlon, etc.), les nerfs et les artères.
Cela nous permet de traiter le corps dans son ensemble, plutôt que de se concentrer uniquement sur la colonne vertébrale.
A la fin de la consultations des conseils de conduite à tenir pourront vous être donnés afin de compléter le traitement et de prévenir l’apparition d’autres troubles éventuels.
Je conseil en général de se ménager pendant une durée de 24 à 48 heures afin que le traitement puisse être le plus efficace possible.
Le retour de mes patients m’est très important , je demande souvent que l’on me donne des nouvelles de votre état environ 3 à 4 jours après une séance , que cela soit par téléphone ou SMS .
Je reste pleinement à disposition de mes patients , que cela soit pour la prise de rendez vous ou pour un suivi de consultation. Je répond à tous SMS ou appel téléphonique le jour même.
Chaque corps est différent et les résultats/bénéfices d’un traitement peuvent varier énormément.
Le retour de votre part me permet d’évaluer la fin ou non de mon traitement et si une deuxième séance peut s’envisager .
